A votre décès, l’ensemble de vos biens et de vos dettes passe à vos héritiers. Le Code civil détermine les héritiers légaux, essentiellement les descendants, les père et mère, les grands-parents et le conjoint survivant.

La loi règle également l’ordre dans lequel ils hériteront, leurs droits successoraux, la manière de partager les biens, de liquider le régime matrimonial, etc.
Dans certaines limites, la loi vous permet de régler différemment votre succession. A cette fin, vous devez établir un testament dans lequel vous exprimerez vos dernières volontés.
• Pouvez-vous désigner librement, comme héritier, la personne de votre choix ?
• Pouvez-vous attribuer certains biens à un seul de vos héritiers, voire à un tiers ?
• Pouvez-vous fixer la part de chacun de vos héritiers ?
• Souhaitez-vous confier l’exécution de vos dernières volontés à une personne de confiance, à savoir à un exécuteur testamentaire ?

Selon votre situation personnelle et familiale, la conclusion d’un pacte successoral peut s’avérer être la solution idoine. Il s’agit d’un acte notarié qui, contrairement au testament, doit être signé par toutes les parties au pacte et ne peut pas être annulé par une simple disposition unilatérale de l’une des parties.

Ce n’est pas parce que l’on rédige son testament que l’on va mourir… mais c’est parce qu’on meurt tous un jour qu’on le rédige.

Pour bien faire votre testament, consultez votre notaire… et facilitez la vie de vos héritiers !