Vous… et votre notaire
Le notaire est votre spécialiste du droit en matière immobilière, successorale et commerciale.
En toute discrétion, puisque soumis au secret professionnel, il vous accompagne lors d’acquisition immobilière, de transfert de votre bien immobilier à vos enfants, de planification hypothécaire, de liquidation d’une succession, de constitution d’une société, de partenariat enregistré.
Il vous conseille en matière de planification successorale et lors de l’établissement de votre testament. Il reçoit votre testament en dépôt et vous garantit sa conservation et la procédure d’ouverture de vos dispositions successorales.
Le notaire dresse les actes authentiques qui n’entrent pas dans les attributions des autorités et autres officiers publics. De plus, il est habilité à légaliser votre signature, à recevoir une déclaration sous serment, à délivrer des copies certifiées conformes de documents ainsi que toutes procurations authentiques ou attestations diverses.
Le notaire effectue pour vous les démarches nécessaires auprès des services administratifs publics et privés, tels que le Registre foncier, le Registre du commerce, le géomètre cantonal, l’administration fiscale, les gérants d’immeubles, etc.
D’une manière plus générale, le notaire vous renseignera en matière financière, juridique, administrative et fiscale.